Kifl Hares

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kifl Hares
كفل حارس
Kifl Hares
Une vue de Kifl Hares.
Administration
Pays Drapeau de la Palestine Palestine
Démographie
Population de l'agglomération 3 941 hab. (2016)
Géographie
Coordonnées 32° 07′ 00″ nord, 35° 09′ 14″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Palestine
Voir sur la carte administrative de Palestine
Kifl Hares

Kifl Hares (en arabe : كفل حارس, prononcé kifel hares) est un village palestinien au nord de la Cisjordanie, situé à 5 km au nord de Salfit et à 23 km au sud-ouest de Naplouse.

C'est un des villages qui a été placé sous l'occupation israélienne après la guerre de 1967. Le village dispose d'un club sportif, d'un cybercafé, d'une grande salle pour les fêtes de mariage et d'un grand parc agrémenté d'une piscine.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Kifl Hares a deux noms : Tamnet Hares et Tamnet Sareh. Ce village a été appelé Tamnet Hares à cause de l'arrêt du soleil à l'époque du Prophète Joshua (Yashou). C'est pourquoi on a gravé le soleil sur son tombeau. La deuxième histoire de son appellation suppose que Kifl Hares a été nommé ainsi parce que le prophète Dhul Kifl y a été enterré. Cette histoire semble plus crédible. 

Géographie[modifier | modifier le code]

Kifl Hares est entouré par les villages de Deir Estia à l'ouest, de Qira à l'est, de Hares au sud-ouest, de Zêta et de Jamma'in au nord et de Marada au sud. La colonie d'Ariel a été créée en 1978 sur une grande partie de son territoire. Cette colonie a connu un essor spectaculaire au cours de ces dernières années. L'altitude du village est d'environ 500 mètres et sa superficie est d'environ 9 400 donoums[Quoi ?]

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat de Kifl Hares est méditerranéen. Il fait chaud et sec l'été et il fait froid et pluvieux l'hiver et le printemps est en fin de mars et début d'avril.  Juillet et août sont les mois les plus chauds de l'année (28.9 °C- 40 °C en moyenne) tandis que janvier est le mois le plus froid ( 3.9 °C en moyenne).

Population [modifier | modifier le code]

Kifl Hares compte environ 3 856 personnes en 2015 selon le recensement réalisé par le bureau central palestinien des statistiques. La plupart de ses habitants sont des jeunes et des écoliers. Les habitants du village dépendent pour leur subsistance  des postes publiques et de la culture de la terre.

Économie[modifier | modifier le code]

L'huile d'olive et les céréales sont les produits principaux de Kifl Hares. Il y a beaucoup d'arbres dans ce village comme les figuiers, les abricotiers et les pommiers. Kifl Hares possède plusieurs fermes de poulets et une ferme de vaches.

Sites religieux et historiques[modifier | modifier le code]

Le tombeau de Josué

Kifl Hares dispose de beaucoup de monuments religieux. En outre, il abrite les tombeaux de plusieurs prophètes comme les tombeaux d'Élisée, de Josué et de Dhul Kifl. Le tombeaux de ce dernier est situé à côté de l'école secondaire de filles tandis que celui de Josué est situé dans le centre du village. Le village possède les ruines de Deir Bjal. De plus, il compte quatre mosquées.

Enseignement[modifier | modifier le code]

Il y a quatre écoles à Kifl Hares :

  • L'école élémentaire pour les filles.
  • L'école élémentaire pour les garçons.
  • L'école secondaire pour les filles.
  • L'école secondaire pour les garçons.

Santé[modifier | modifier le code]

Kifl Hares dispose d'une clinique médicale publique et de nombreuses cliniques privées. Le village compte un siège du Croissant-Rouge palestinien. Il y a aussi trois pharmacies.